France Festivals

France Festivals

Chaque année, les plus prestigieux festivals internationaux de musique, de danse et de théâtre français s’unissent pour vous proposer un choix exceptionnel de spectacles : de l’opéra à la musique de chambre, des grands classiques aux programmes insolites. De janvier à décembre, vous pourrez choisir parmi plus de 3000 spectacles dans toutes les régions de France. Une occasion unique d’explorer les richesses de notre patrimoine à travers des événements artistiques de réputation internationale.

Des programmations artistiques dans des ambiances conviviales : dîners après concerts, rencontres avec les artistes, visites privilégiées du patrimoine, goûters champêtres, répétitions publiques sont autant d’occasions de découvrir l’art et le patrimoine et de partager des moments intenses autour du festival !

Festival d'Auvers-sur-Oise du 4 juin au 7 juillet 2011

« Franz, Charles et Richard »

En ouvrant les pages de sa quatrième décennie avec le grand pianiste Nelson Freire, le Festival d’Auvers-sur-Oise reste toujours attentif à l’exigence, l’audace et l’excellence dans les lignes qu’il s’est fixé : création, diffusion, formation déclinées à travers la voix, le piano et la musique de chambre deBach à Richard Dubugnon qui devient ainsi le 10ème compositeur invité du Festival.

Suivent trois grands temps forts: le premier avec une master class de Gundula Janowitz et le second pour la recréation mondiale de l’oratorio « Saint-François d’Assise » de Charles Gounod, couplé au Psaume XIII de Franz Liszt que le Festival honore tout au long de sa programmation, en l''année de son bicentenaire.

Enfin, avant de refermer le livre avec la voix d’or de Philippe Jaroussky éclairée par son fidèle ensemble Artaserse, entrons dans les transversalités des dialogues que le Festival instaure chaque année grâce à l’exposition du plasticien Nicolas Kennett "Le champs, le corbeau, l'épouvantail" qui présente un hommage expressif au grand sculpteur Ossip Zadkine, que le village de Van Gogh fête pendant les mois ensoleillés.

Festival de musique ancienne et baroque de St-Michel-en-Thiérache Du 5 juin au 3 juillet 2011

La 25è édition du Festival de musique ancienne et baroque de l’abbaye de Saint-Michel en Thiérache propose une nouvelle série de rendez-vous inscrits dans sa formule originale des dimanches complets de musique au plus haut niveau artistique, du 5 juin au 3 juillet 2011, avec deux ou trois programmes différents par journée (11h30, 14h30 et 16h30), encadrant le déjeuner susceptible d’être pris sur place (13h) et une rencontre conviviale dans le cloître avec les artistes (15h ou 15h30).

Les vendredi 1er et samedi 2 juillet font entorse à la série des dimanches pour une proposition hors du commun : un "Lever de soleil" de Bartabas, précédé la veille par des Musiques de Ténèbres restituées par le Parlement de Musique.

Inscrit dans le cadre de l’action de développement musical menée par l’ADAMA* avec le concours du Conseil général de l’Aisne, le festival constitue l’événement baroque du nord de la France. Il bénéficie d’un nouveau partenariat avec France Musique, à la faveur d’une collaboration ininterrompue depuis sa création avec Radio France.

*Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne

Les Nuits de Fourvière Du 7 juin au 30 juillet 2011

Les Nuits de Fourvière présentent chaque été, à Lyon, pendant deux mois, dans le cadre exceptionnel des Théâtres gallo-romains de Fourvière, une programmation exigeante et populaire, de théâtre, danse, musiques et cinéma.

Les Nuits de Fourvière affichent une politique culturelle ambitieuse en présentant des spectacles innovants et grand public. À chaque édition, Les Nuits de Fourvière produisent ou coproduisent des créations au rayonnement international, présentées en exclusivité aux Nuits de Fourvière.

Pour plus d’informations sur le festival, rendez-vous sur www.nuitsdefourviere.com

Saoû chante Mozart dans la Drôme du 17 juin au 27 juillet 2011

"Mozart et Salzbourg "

Mozart a 25 ans lorsqu’il quitte le tyrannique archevêque de Salzbourg qui l’employait et part pour Vienne. Mais il a déjà composé plus de la moitié de son œuvre, trente de ses symphonies, ses concertos pour violon, presque toutes ses œuvres religieuses, dix de ses concertos pour clavier ou dix opéras. Certaines de ces compositions furent écrites lors de ses longs voyages en Europe, beaucoup le furent dans cette étonnante ville qu’il n’aimait, dit-il, pas mais qui le chérissait pourtant.
C’est à ce répertoire que sera consacrée la vingt-deuxième édition de “Saoû chante Mozart”. Ce thème, tellement évident, n’avait pas encore été présenté par le seul festival mozartien français… Quatorze concerts, du Nord au Sud de la Drôme, présenteront des interprètes de qualité, comme à l’accoutumée, français et internationaux. Et la surprise d’une très grande mime anglaise qui raconte à sa façon, burlesque, la vie du compositeur.

14 concerts auront lieu entre le 17 juin et le 27 juillet dans treize villes et villages de la Drôme.

http://www.francefestivals.com/saou/edito.html
http://francefestivals.fnacspectacles.com/recherche/rechercheDetail.do?…

Festival de Tarentaise (musique et art baroque) du 28 juin au 13 août 2011

VINGT ANS SUR LES AILES DES ANGES MUSICIENS « Même un voyage de mille lieues commence par un pas », dit un proverbe japonais. Il est donc parti avec un petit pas, puis deux, il est devenu grand, audacieux et respecté celui dont on fête aujourd’hui l’anniversaire, LE FESTIVAL DE TARENTAISE. Il a accueilli plus de 2000 artistes, musiciens internationaux ou jeunes talents qui sont devenu des « géants » dans le monde de la musique baroque. Durant 20 ans, il a étonné, charmé, envoûté, ému, transmis les valeurs de la musique… Il fut quelquefois turbulent mais pour se donner de bonnes raisons de grandir encore plus et de devenir ce qu’il est maintenant : l’incontournable parcours musical des étés savoyards. Cher public ce Festival est aussi le vôtre, toutes ces éditions vous ont été dédiées, c’est donc ensemble que nous allons lui souhaiter une très belle et longue vie. Pour cet évènement, pas de thème, mais simplement le bonheur, la fête, l’ambition, la joie de vivre entouré de nos artistes et toujours pour servir le riche patrimoine de notre région et donner à nos églises des moments éblouissants, privilégiés et féériques, des moments de recueillement intenses au cœur de la musique. Josette-Elise Tatin

http://www.francefestivals.com/tarentaise/edito.html
www.festivaldetarentaise.com

Chorégies d'Orange du 9 juillet au 2 août 2011

Créées en 1869, les Chorégies d’Orange comptent au nombre des plus grands festivals lyriques internationaux.
Plus de 40 000 spectateurs ont ainsi rendez-vous chaque été devant le célèbre « Mur d’Orange » qui donne au Théâtre Antique l’une des meilleures acoustiques du monde. L’exceptionnelle beauté du lieu, l’intérêt des ouvrages présentés, interprétés par les plus grands artistes lyriques, le caractère original des productions conçues spécialement pour cette scène emblématique, contribuent à maintenir la réputation séculaire du festival.

http://www.francefestivals.com/orange/edito.html
http://francefestivals.fnacspectacles.com/recherche/rechercheDetail.do?…

Festival international de Colmar du 1 juillet au 14 juillet 2011

Le Festival de Colmar continue en 2011 l’exploration d’un « double » hommage : le nom de l’illustre violoniste Jacques Thibaud (1880-1953) est à jamais lié à celui de Marguerite Long (1874-1966), l’une des plus célèbres pianistes françaises.
Fondateurs du prestigieux concours Long-Thibaud, ces deux magnifiques musiciens méritent amplement que l’on se souvienne du rôle qu’ils ont joué dans l’histoire de l’interprétation de la première moitié du 20e siècle !
Particulièrement riche et festive, la 23ème édition du Festival célèbre sous toutes ses formes (concerto, quintette, quatuor, trio, sonate et récital) le violon et le piano et revisite, en 25 concerts , le grand répertoire classique, romantique et postromantique.

http://www.francefestivals.com/colmar/edito.html
http://francefestivals.fnacspectacles.com/recherche/rechercheDetail.do?…

Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon du 11 au 28 juillet 2011

Le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon propose, cette année encore, une programmation originale et audacieuse. Un grand Festival de musique classique devenu, par ailleurs, un rendez-vous incontournable pour le public amateur de jazz, de musiques du monde ou de musiques électroniques, en élargissant ses programmes sur la région Languedoc-Roussillon.

Fidèle à sa réputation, il offre, cette année, l’occasion de découvrir La Magicienne de Halévy, La Fede nei Tradimenti de Ariosti, Semiramis de Catel, un opera de jeunesse de Verdi I Masnadieri et les Goyescas de Granados ; mais aussi un Mozart symphonique inédit, des œuvres oubliées de Gernsheim ou de Fried. Par ailleurs, le Festival accueille une série de grands artistes qui font la réputation de ses concerts ainsi que, sur les orgues de la Catalogne Septentrionale, une importante série de récitals d’orgue.
Comme dans les éditions précédentes, la musique d’aujourd’hui occupe une place importante avec une soirée dédiée au fondateur du festival, Georges Frêche, et consacrée à l’Orestie de Xenakis, disparu il y a 10 ans, s’inspirant du mythe des Atrides, avec l’Orchestre et les Chœurs d’Istanbul et ceux de la Radio Nationale Grecque.
Vous retrouverez aussi les nombreux concerts donnés dans l’Agglomération de Montpellier et les concerts de jazz, de retour au Domaine d’O, où les avant-concerts dans la pinède seront confiés, cette fois, à la section Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération.
L’été 2011 sera très dense, n’oubliant pas les rendez-vous traditionnels que sont les Rencontres de Petrarque de France Culture, au Rectorat, les projections de fims musicaux, programmés par la Sacem, les magazines de Radio France et les conférences.

http://www.francefestivals.com/montpellier/edito.html
www.festivalradiofrancemontpellier.com

Festival international de l’Abbaye de Sylvanès : Musiques sacrées, Musiques du Monde du 10 juillet au 28 août 2011

Plus que jamais, la Culture, les arts, la musique en particulier, peuvent nous offrir des espaces de liberté, de rêveries, d'émotions et apaiser nos esprits inquiets. Sans faillir à sa vocation première de Festival International e Musique Sacrée, cette nouvelle programmation, originale et diversifiée, conjuguera librement le grand répertoire des oeuvres sacrées vocales et chorales, avec bon nombre de traditions populaires musicales du monde. La création sera toujours à l'honneur ! En ces temps de turbulences planétaires, l'Abbaye de Sylvanès, par ses nombreuses activités, son festival en particulier, confirme sa démarche atypique et originale de haut lieu culturel, artistique, éducatif et musical privilégié, favorisant par la musique, la poésie et la danse, le dialogue des cultures, des Religions et des hommes pour la Paix dans le monde. Toujours conçu comme une invitation au voyage, cette nouvelle édition dévoilera des styles nouveaux et mettre toujours à l'honneur les grandes oeuvres de la musique sacrée.

http://www.francefestivals.com/sylvanes/edito.html
www.sylvanes.com

Festival de la Vézère du 12 juillet au 24 août 2011

Nous avons célébré le 30ème anniversaire du Festival de la Vézère avec éclat et les concerts se sont succédé tout l’été.
Ensuite, lorsque le silence s’installe après la fête, la question se pose : faut-il continuer ? Faut-il changer ? Et en fait la réponse surgit d’elle-même lorsque se présentent de nouveaux artistes, pleins de promesses, de nouveaux projets remplis d’imagination ou lorsqu’on a le bonheur d’entendre un programme magnifique, que l’on souhaite partager avec vous.
Et le festival continue, fait de découvertes et d’émotions.
Cet été, vous pourriez donc entendre pour la première fois beaucoup de jeunes artistes talentueux et partager le bonheur que nous procureront des interprètes de grand talent qui viendront éblouir les auditeurs.
Il y aura également des programmes imaginatifs, novateurs, et surtout des animations, des spectacles pour les jeunes spectateurs en espérant les éveiller aux joies musicales.
Le festival vous propose pour cet été une grande variété de spectacles et de concerts. Vous trouverez aussi comme chaque été la merveilleuse troupe de Diva Opera avec Bryan Evans et le brillant orchestre d’Auvergne avec de très jeunes solistes. Des artistes que vous connaissez bien seront heureux de venir au festival pour interpréter des œuvres qu’ils ont choisies et dont ils veulent vous faire partager la beauté.

http://www.francefestivals.com/vezere/edito.html
http://francefestivals.fnacspectacles.com/recherche/rechercheDetail.do?…

L’Estival de la Bâtie du 1er juillet au 31 juillet 2011

Les festivals du Conseil général de la Loire font peau neuve pour une manifestation unique mêlant danse, théâtre et musique.
Arts de la scène et théâtre sur herbe, spectacles jeune public, auteurs de renom et découvertes originales : une multitude d’artistes de tous horizons feront de cet été un temps fort de la création artistique.
Pendant tout le mois de juillet, le festival rayonnera à partir du Château de la Bâtie sur tout le département.

http://www.francefestivals.com/estival/edito.html
http://francefestivals.fnacspectacles.com/recherche/rechercheDetail.do?…

Festival de Saint-Riquier du 8 au 19 juillet 2011

La baie de Somme méritait un festival digne d'elle, de sa beauté, de sa magie et de ses sortilèges. Telle est l'ambition que se donne le festival de Saint Riquier - Baie de Somme, en accueillant dans un site exceptionnel, musiciens, comédiens, philosophes et scientifiques.

Orchestrée par de jeunes talents mais déjà largement reconnus, Sandra Moubarak et Anthony Leroy, cette 27ème édition sera placée sous l'égide du Temps et de l'oeuvre de Marcel Proust.

Ces deux jeunes musiciens proposent ainsi une programmation éclectique allant du baroque au contemporain, du jazz à la musique ancienne et tous les rendez-vous proposés - concerts, conférences, rencontres d'artistes - ont pour point commun de nous parler du Temps.

Chaque personnalité présente à Saint Riquier, à sa manière et selon son art, vous en proposera sa conception. Ainsi celle d'Hubert Reeves côtoiera celle de Jordi Savall, les explorations du Kronos Quartet répondront aux lectures de Michael Lonsdale, la voix à la tessiture unique de Philippe Jaroussky fera écho à la chaleur du son du Quatuor Modigliani.

http://www.francefestivals.com/st-riquier/edito.html

Every year, the most prestigious French international festivals of music, dance and theatre join forces to offer you an exceptional choice of music, running the gamut from opera to chamber music and from the great classics to new and original programs. All year long, take your pick from more than 3 000 shows in every part of France. This is a unique opportunity to explore the invaluable wealth of our heritage through international musical events.

Experience a variety of line-ups in the friendliest atmospheres : have dinner after the show or enjoy country-style snacks, meet the artists, have special walks through the heritage, attend a public rehearsal… the options are endless to discover our cultural and artistic heritage and share intense moments around the festival.

Festivals of this summer to discover!

Festival d’Auvers-sur-Oise
4 June to 7 July

By opening the first pages of his fourth decade with the famous pianist Nelson Freire, the Festival d'Auvers-sur-Oise remains true to his highly demanding standards of boldness and excellence along his permanent working line of diffusion, creation and formation.
These are declined through voice, piano and chamber music, from Bach to Richard Dubugnon, who thus becomes the tenth guest composer of the Festival.
This opening is followed by two highlights of this 31th season : an exceptional master class by Madame Gundula Janowitz and the world re-creation of Charles Gounod's oratorio "Saint Francois d'Assise", coupled with Psalm XIII of Franz Liszt, a musician honored all along the Festival in this year marking the 200th anniversary of his birth.
Finally, before closing the book with the golden voice of Philippe Jarousssky, enlightened by his faithful group Artaserse, let's enjoy the dialogs we initiate each year, by visiting the exhibition of plastician artist Nicolas Kennett " the field, the crow, the scarecrow . "Nicolas pays an expressive tribute to the great sculptor Ossip Zadkine , celebrated by van Gogh' s village during the sunny months.
Tél. +33 (0)1 30 36 77 77
www.francefestivals.com/auvers

Festival de musique ancienne et baroque de St-Michel-en-Thiérache
5 June to 3 July

The 25th year of the Festival of early and baroque music at Abbaye de Saint-Michel in Thiérache presents a new series of events fitting its original formula of Sundays filled with music of the highest artistic quality, from 5 June to 3 July 2011, with two or three different programmes per day (11.30, 14.30 and 16.30), incorporating lunch available on-site (13.00) and an informal 'meet-and-greet' with performers in the cloisters (15.00 or 15.30).
Friday 1 and Saturday 2 July add to the sequence of Sundays with an unusual event: 'Sunrise' by Bartabas, preceded the day before by 'Musiques de Ténébres' performed by Parlement de Musique.
Tél : 03 23 58 23 74
www.francefestivals.com/thierache

Les Traversées, Rencontres musicales de Noirlac
18 June to 23 July

Spread over six Saturdays, 'Les Traversées' 2011 stays true to the spirit which has prevailed since its creation: the exploration of musical heritage, the meeting of artists from different backgrounds, the clash of languages and the surprises born from their encounters. 'Les Traversées' are, in effect, six meetings where everyone in the entirely taken-over Abbey, music lover or not, will experience joy in accessing major works from the history of music and approach, with emotion, the material of contemporary composers.
Tél. +33 (0)2 48 62 01 01
www.francefestivals.com/noirlac

Les Orientales
29 June to 3 July
Tél : 01 42 22 66 46
www.francefestivals.com/orientales

Festival de Carcassonne
15 June to 15 August

The Carcassonne Festival which will take place between 19th June and 15th August 2010 is one of the main cultural events of the great South and is now considered as one of the most important festivals in France with more than 110 shows on offer (Opera, Dance, Theatre, Circus, Classical music, French and International Variety music, current music) of which 75 are free!
Prestigious artists from very different horizons will perform on 10 different stages in the town including the Antique Theatre of the Cité Médiévale (classed World Heritage). This year’s program includes: Bob Dylan, Jamiroquaï, Charlie Winston, The Cranberries, Mika, Jacques Dutronc, Alain Souchon, Marc Lavoine, Calogero, -M-, Roberto Alagna, The Prague Philharmonique Orchestra , Circus with la Cie Rasposo, Theatre with Francis Huster, Jean-Louis Trintignant, and dance with MC Pietragalla and Béjart Ballet Lausanne… Great emotional moments in perspective! More information on www. festivaldecarcassonne.fr
Tél. +33 (0)4 68 11 59 15
www.francefestivals.com/carcassonne

Les Nuits de Fourvière
7 June to 30 July

Every summer in Lyon, The festival Nuits de Fourvière, or Fourviere Nights, presents over a two month period a series of theater, dance, music, and cinema events. They are held in the exceptional Gallo-Roman theatre in Fourviere.
Fourviere Nights has an ambitious agenda of presenting innovative and popular events. Each year, the festival produces or co-produces world premiers, presented exclusively at the Fourviere Nights festival.
For more information on the festival, visit our website: www.nuitsdefourviere.com
Tel : +33 (0)4 72 57 15 40
http://www.francefestivals.com/fourviere

Les Flâneries Musicales de Reims
17 June to 22 July

A change of artistic direction for Les Flâneries Musicales which changes direction in order to set itself apart and bring its unique touch to the huge national festival scene. The artistic quality of Les Flâneries Musicales accommodates a very high level of artist, some of whom are unfamiliar to our country. A festival is often an opportunity to present rare, exceptional artists or programmes not only to the local public, but also to anyone curious.

- The standout moments for 2011

This summer: 5 main visual and aural themes over five weekends: the 800th anniversary of Reims Cathedral, Liszt and the Romantics, the 'Roaring Twenties', 'Les Percussions' and the greatest global tribute made to Iannis Xenakis to mark the 10th anniversary of his death. You will be able to (re)discover the accordion and the guitar along with a week of 'carte blanche' with leading artists. There will be something to suit all tastes!
- Accessibility and Discovery
Alongside the above, you will be able to explore the many locations in the 'Cite des Sacres' by attending concerts and pre-concert tours.
Tel. +33 (0)3 26 36 78 00
www.francefestivals.com/reims

Deutscher Musikrat
gemeinnützige Projektgesellschaft mbH
Europäische Musikbörse 

Weberstr. 59
53113 Bonn

Telefon: 0228 2091-112

Telefax: 0228 2091-200

musikboerse(at)musikrat.de